Les technologies d’affichages actuelles sont multiples ! Les futurs acquéreurs de téléviseur confessent qu’ils sont plutôt perdus face à ces technologies sans cesse renouvelées et ils ne s’y intéressent qu’au moment de remplacer leur téléviseur en panne ou obsolète.
Le terme OLED (Organic Light-Emitting Diode) fait référence à sa composante de la diode électroluminescente organique. Cette diode produit de la lumière grâce à une substance organique qui s’illumine dès qu’elle est alimentée par du courant électrique.
De ce fait, la technologie du téléviseur OLED s’appuie sur le phénomène d’électroluminescence, aucun ajout de rétroéclairage n’est nécessaire comme pour le téléviseur LED. Le téléviseur OLED offre un contraste inégalé et des profondeurs de noirs impressionnants par rapport au téléviseur LED.
Sans connaître parfaitement les technologies, l’usage est de comparer les points forts et faibles de ces technologies pour mieux saisir ce qu’elles ont à offrir.
La dalle du téléviseur OLED est constituée d’innombrables diodes OLED et chaque sous-pixel comprend une OLED de couleur chacune émettrice de lumière : le rouge, le vert, le bleu et le blanc. À l’arrière de la dalle OLED se trouve le film transistor qui allume et éteint chaque sous-pixel.
C’est cette fonctionnalité qui permet la conception d’une nouvelle génération d'écrans ultra fins et très légers en comparaison aux écrans LCD combinés d'un système de rétroéclairage LED, de plusieurs filtres et de la puissante matrice LCD monochrome.
Concrètement, pour des dimensions égales, le téléviseur OLED est deux fois plus léger qu'un téléviseur LCD LED.
Dans la technologie du téléviseur OLED, le pixel possède une source lumineuse et dès que le pixel s’éteint, un vrai point noir s’affiche sur l’écran. Cela n’est pas le cas du téléviseur LCD qui doit gérer la lumière résiduelle qui peut déborder ou se filtrer de pixels opacifiés.
Ainsi, le téléviseur OLED affiche des gammes de noirs riches et il propose des nuances d’intensité lumineuse dans les zones les plus sombres des images à l’écran.
En ce qui concerne le contraste, le téléviseur OLED est le plus performant.
Une fois encore la technologie OLED l’emporte, elle permet des angles de vision bien plus vastes que la technologie LCD qui demandait au spectateur qu’il soit installé en face de l’écran pour avoir droit à l’image la meilleure possible.
Le téléviseur OLED offre plus de confort et de souplesse au spectateur qui peut se situer sur le côté pour profiter d'une qualité d'image identique, sans aucune perte de luminosité ni aucune perturbation colorimétrique.
Même si le téléviseur OLED affiche des images bien plus lumineuses, il reste le plus économe.
En effet, il consomme moins d’énergie que le téléviseur LCD qui est plus demandeur à cause du rétroéclairage, du filtre polarisant et du filtre de couleurs qui sont plus énergivores.
L’inconvénient rédhibitoire du téléviseur LCD, c’est son temps de réponse élevé (il s’agit du temps mis par un pixel pour passer du blanc au noir et revenir au blanc) qui génère un traînage de l'image.
Le téléviseur OLED possède un temps de réponse inférieur à 0,1 ms.
À noter que le meilleur téléviseur LCD affiche un temps de réponse compris entre 1 et 5 ms.
La technologie OLED a vraiment une réactivité supérieure et très appréciable pour les spectateurs comblés. Les images ne sont pas impactées par un traînage ou du flou très pénible. Les images en mouvement sont fluides et nettes pour une plus grande expérience visuelle.
Crédit image : ©freepik.com